organisme logeur
foyer rémois
nos agences
demande de logement
intervention logement
paysages du champagne
paysages du champagne
afaq
Accueil - Actualités


La fête des voisins

Vendredi 23 mai 2014

La 15ème édition de la fête des voisins aura lieu le vendredi 23 mai prochain.

L’occasion de partager un moment convivial entre voisins afin de mieux se connaître, renforcer la notion de solidarité et d’échange entre habitants.

Si vous souhaitez, dans votre immeuble ou dans votre rue, organiser un moment festif dans le cadre de cette fête des voisins, Le Foyer Rémois peut vous apporter son concours. N’hésitez pas à contacter votre agence/antenne de proximité pour lui faire part de votre projet.

10 conseils pour une fête réussie









L’écoappart’

Pour s’éveiller aux bons gestes

Montrer qu’on peut faire des économies, pour soi-même et pour la planète, au travers de trucs et astuces : tel est le but de l’écoappart’ ouvert en janvier 2014.

Ce nouvel outil pédagogique permet de sensibiliser familles, partenaires et écoles, à toutes les pratiques modernes notamment en matière d’économie et d’écologie mais aussi en terme d’appropriation du logement. Tout ce qui ressort de l’énergie, du respect de l’environnement et de la réduction des consommations est décliné au cours de visites par le biais de conseils pratiques. L’objectif est simple : montrer qu’au travers de bons gestes, tout le monde peut faire des économies.

Implanté dans le quartier Croix-Rouge au 3 avenue du Général Bonaparte à Reims (2ème étage, porte D - tram A-B, arrêt « Arago »), cet écoappartement témoin est ouvert à tous.

Ce projet, reconnu au niveau national, a bénéficié du soutien du fond de dotation « Qualitel » 2013, association chargée de promouvoir la qualité de l’habitat. Il a été réalisé en étroite collaboration avec Pertuy Construction, EDF, AG2R la Mondiale, Reims Métropole, le Point info énergie, Reims Métropole, le service départemental de prévention, etc.

Des économies à découvrir dès la porte d’entrée puisqu’il y a des exemples dans toutes les pièces. Ce dernier est équipé de tous les accessoires nécessaires pour réduire ses consommations : mousseur pour diminuer jusqu’à 70 % le débit d’eau du robinet, prise électrique coupe-veille, poubelle de tri sélectif, etc.

N’hésitez pas à venir le visiter pour devenir vous aussi un éco-responsable au quotidien !

PERMANENCES ET CONTACT

Pour découvrir cet écoappart’, des permanences sont assurées : les lundis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 11h. Des visites groupées sont possibles sur rendez-vous. Renseignements auprès de Jessie ADAM (association la Maison de l’Enfance) au 03 26 82 00 16 ou 07 86 71 39 83.









En action dans le quartier Croix-Rouge

Avec le Stade de Reims au stade Géo André le 5 mars

Pour la 3ème année consécutive, Le Foyer Rémois et le Stade de Reims ont mené une opération dans le quartier Croix-Rouge à Reims. Le mercredi 5 mars, 40 jeunes âgés de 10 à 15 ans et membres de deux clubs de football du quartier, ont ainsi rencontré 3 joueurs du Stade de Reims, pendant une après-midi au stade Géo André à Reims.

Un moment sportif, convivial, de partage mais aussi de rêve pour ces enfants du quartier Croix-Rouge. Au programme, des ateliers organisés par l’équipe professionnelle et encadrés par des éducateurs sportifs : parcours chronométré, petits matchs, atelier offensif et jonglage de ballon.

Des collaborateurs de l’agence de proximité du Foyer Rémois ont également participé à l’organisation de cet après-midi. Les enfants ont ainsi échanger avec les professionnels sur leur passion commune. L’occasion aussi de dispenser des conseils précieux aux jeunes. Ce bel échange s’est terminé par un goûter et une séance de dédicaces.

Ce partenariat entre des sportifs de haut niveau du Stade de Reims et un organisme logeur comme Le Foyer Rémois s’articule autour de la volonté d’échanger et de partager avec des jeunes. Cette collaboration s’inscrit également dans la politique du club de renforcer son investissement pour l’intégration et d’être présent en tant qu’acteur social important de la ville de Reims.















Les Paysages de Champagne retenus

au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Nos coteaux, maisons et caves de Champagne ont été retenus par l’État pour être présentés au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’ultime étape avant la sélection par le comité.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication a décidé de proposer, la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des biens culturels, et comme paysage culturel.

Le dossier champenois insiste sur l’exceptionnel et unique patrimoine industriel qui a donné, dès le 19ème siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne. La candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne réunit toutes les conditions nécessaires pour représenter la France dignement.

Ce choix récompense le travail et la mobilisation de toute la Champagne depuis 7 ans et marque une nouvelle étape vers la reconnaissance par l’UNESCO.

Le dossier champenois sera audité, pour le compte de l’UNESCO, par les experts du conseil international des monuments et des sites, qui viendront sur place en 2014. Les porteurs du projet réunis dans l’association des Paysages du Champagne s’attacheront à démontrer point par point le caractère exceptionnel des coteaux, maisons et caves de Champagne comme la volonté et la capacité des parties prenantes à tenir leurs engagements dans la mise en œuvre du plan de gestion pour la sauvegarde et la mise en valeur du bien.

Le Foyer Rémois a soutenu et continue de soutenir activement cette candidature en s’engageant aux côtés de l’association des Paysages du Champagne. En effet, la cité-jardin du Chemin Vert et l’église Saint-Nicaise, patrimoine historique, se situent dans la zone du classement.

Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO devrait se prononcer sur l’inscription de la Champagne sur la liste du patrimoine mondial durant l’été 2015.

Le site www.paysagesduchampagne.fr est la clé d’entrée pour tout savoir de la candidature.











SEPA

Le nouveau moyen de paiement européen

Après la mise en place de l’euro en 2002, la construction monétaire va connaître une nouvelle étape en 2014 dans le cadre de l’espace unique européen de paiement ou « single euro payments area » (SEPA).

Quel intérêt ?

Le but est d’unifier les moyens de paiements et leurs conditions.

Qu’est ce qui va changer ?

Le passage à la norme SEPA ne touche que les moyens de paiement (virements et prélèvements), il sera complétement transparent pour les particuliers et ne demandera aucune démarche spécifique. Ainsi, l’autorisation déjà mise en place pour un contrat de prélèvement national demeure valable.

Qui est concerné ?

Tout le monde puisque chacun verra la structure de son « identité » bancaire modifiée : ce qui était auparavant un RIB (relevé d’identité bancaire) deviendra un IBAN (international bank account number), numéro de compte reconnu par les banques internationales. Cette modification sera gérée par chaque établissement bancaire qui sera tenu d’en informer ses clients.

Et pour le paiement du loyer ?

Le nouveau document appelé « mandat » viendra remplacer l’autorisation de prélèvement pour le paiement du loyer des locataires. Une migration qui sera effective le 1er février 2014, date à laquelle il ne sera plus possible d’émettre un virement ou un prélèvement aux normes nationales.









Le secteur Pays de France à Reims

engagé dans la labellisation écoquartier

Le secteur Pays de France, encore en phase de chantier mais reconnu pour la qualité de sa rénovation urbaine, fait partie des 32 opérations retenues dans la démarche nationale écoquartier.

Cette labellisation permet de récompenser des projets qui sont encore au stade pré-opérationnel c’est-à-dire qui n’ont pas de résultats définitifs mais dont le dossier affiche des objectifs ambitieux et réalistes.

Il s’agit pour le secteur Pays de France d’une reconnaissance de la capacité à bien vivre et à bien fonctionner sur le long terme. Le potentiel humain, économique, culturel et urbain est ainsi valorisé.

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a remis un prix pour cette admission le 9 septembre 2013 à Paris.









Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert

Création de l’association

Cette association a été créée sous l’impulsion du Foyer Rémois et l’égide de la paroisse Saint-Nicaise. Elle a pour objet de participer à la mise en valeur, à la restauration de l’église Saint-Nicaise ainsi qu’à la préservation, la réhabilitation du mobilier, la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.

L’église Saint-Nicaise, édifice emblématique de la cité-jardin du Chemin Vert, fut érigée entre 1923 et 1924 avant d’être parée d’une ornementation intérieure due au talent de grands artistes et décorateurs de l’époque (Maurice Denis, Roger de Villiers, René-Jules Lalique, etc.). Inaugurée le 8 juin 1924, l’église Saint-Nicaise est classée monument historique depuis 2002.

Ouverte à toutes et à tous, l’association "les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert" ambitionne de réunir celles et ceux qui, par leur action ou leur contribution, souhaitent donner à cet édifice clé de la reconstruction de Reims, témoignage de la période "Art Déco", les moyens de son rayonnement et de sa reconnaissance. Cette valorisation s’inscrit également dans la candidature des Paysages du Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous souhaitez rejoindre l’association "les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert", il vous suffit de remplir le :
- bulletin d’adhésion 2012-2013,
- bulletin d’adhésion réservé aux habitants de la cité-jardin du Chemin Vert.


Votre soutien est le signe visible de votre confiance en ce projet et de sa réussite.




Le Foyer Rémois I-mmocoop Prospect Développement & Territoires Foncière Développement Global Habitat