organisme logeur
foyer rémois
paysages du champagne
paysages du champagne
afaq
Accueil - Actualités
Pays de France labellisé EcoQuartier

Le programme de renouvellement urbain du secteur Pays de France a reçu le 18 décembre 2014 le label EcoQuartier.

Cette distinction, décernée par Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, récompense l’excellence de l’opération de renouvellement urbain du secteur Pays de France menées conjointement par la Ville de Reims et Le Foyer Rémois.

Le label souligne la qualité du programme de rénovation urbaine (performance énergétique et architectures des bâtiments, aménagement des espaces extérieurs, consultation et information des habitants, engagement fort pour l’emploi local…) et salue la variété des actions mises en place dans le quartier (accompagnement des locataires tout au long du processus de réhabilitation, participation des habitants et des associations à la vie du quartier, participation de l’entreprise générale à la fête de quartier, création d’un appart’éco au cœur du quartier…).

Au niveau national, 108 opérations ont candidaté en 2014 et 19 projets ont été labellisés EcoQuartier. Le projet Pays de France est le seul site en renouvellement urbain ANRU labellisé EcoQuartier en 2014.

Parallèlement à cette labellisation, le ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité a lancé l’élaboration d’une méthode nationale d’évaluation des EcoQuartiers labellisés.

L’objectif de cette évaluation nationale est de permettre aux collectivités et aux bailleurs de mesurer l’atteinte des objectifs qu’ils s’étaient fixés et de mieux comprendre le fonctionnement des EcoQuartiers.

Les premiers résultats seront connus à l’automne 2015. Le ministère souhaite pouvoir les présenter lors de la Conférence « Paris Climat 2015 » (la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) qui se tiendra au Bourget en décembre 2015, ainsi qu’à l’occasion de la Conférence « Habitat III » organisée en 2016 à Quito (Equateur) par les Nations Unies.





Invest In Reims et Le Foyer Rémois

Christophe Villers, Président du Directoire du Foyer Rémois est devenu ambassadeur d’Invest In Reims.

Financée par Reims Métropole et la CCI de Reims & Epernay, Invest in favorise l’implantation d’entreprises. Cette structure est l’interlocutrice unique des entreprises dans toutes les phases de leur installation et apporte une réponse aux besoins immobiliers, fonciers, humains, financiers, commerciaux et de communication.

Depuis sa création, il y a 102 ans, l’histoire du Foyer Rémois est intimement liée à celle de la ville de Reims.

Le Foyer Rémois possède 20 000 logements dont 13 000 sur l’agglomération rémoise, il accompagne donc le développement et le dynamisme de la ville et de la région en proposant des solutions concrètes de logements pour les particuliers mais aussi pour les entreprises qui souhaitent s’y installer. Empreint de modernité et d’innovation, l’organisme logeur construit de nouveaux programmes et réhabilite son parc tout en veillant aux problématiques environnementales, sociales et économiques. C’est ainsi que 100 millions d’euros seront consacrés dans les années à venir à la réhabilitation.

Au travers de tous ces investissements locaux, ce sont plus de 1000 emplois créés, une belle contribution à l’économie locale !

Plus d’informations sur le blog d’Invest In Reims.





Rapport Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

Découvrez le rapport 2013 du Foyer Rémois

Consultez le rapport Responsabilité Sociale de l’Entreprise 2013

Le rapport Responsabilité Sociale de l’Entreprise présente les engagements du Foyer Rémois dans les domaines sociaux et sociétaux, d’éthique et d’environnement.

Depuis 2008, Le Foyer Rémois s’engage dans cette démarche en collaboration avec le réseau Delphis regroupant 26 ESH (entreprises sociales pour l’habitat) implantées dans 17 régions, soucieuses d’intégrer la RSE dans leur politique quotidienne et d’adopter un référentiel commun d’indicateurs RSE (baptisé Eurho-GR).

La Responsabilité Sociale des Entreprises avec Mme Achélaime du Foyer Rémois : ©Pitches









GIE tranquillité

Pour une vie paisible

Pour renforcer le sentiment de sérénité et confort dans les quartiers de Reims, Le Foyer Rémois, en partenariat avec Reims habitat et l’Effort Rémois a mis en place depuis 2012 « le dispositif tranquillité des quartiers ».

Pour bien vivre ensemble, le respect des autres est primordial. Le règlement intérieur du Foyer Rémois rappelle à chacun son droit à la tranquillité et à un lieu de vie paisible.

C’est pourquoi, lorsque le bien-être des locataires est affecté par des nuisances, des équipes de surveillance peuvent intervenir de 18h00 à minuit sur le lieu du trouble signalé notamment lors d’un rassemblement dans les parties communes ou aux abords des immeubles. Ce service est à disposition des locataires rémois sur simple appel au 03 26 84 46 46 (en dehors des heures d’ouvertures des agences de proximité).





Découvrez notre rapport d’activité 2013

Un logement partout et pour tous

-  Consultez la version interactive du rapport d’activité 2013 du Foyer Rémois

JPEG

Ce rapport annuel présente un panorama de l’ensemble des activités de l’entreprise au cours de l’année écoulée.

Né il y a plus de 100 ans à Reims, Le Foyer Rémois possède et gère un patrimoine locatif de 18 000 logements dont 13 000 sur l’agglomération de Reims. Il construit 400 logements par an.

Implanté dans la Marne, l’Aisne et la Haute-Marne, Le Foyer Rémois adossé à des partenaires aux compétences diversifiées propose une large gamme de produits et de services : locations, logements pour les étudiants et les seniors, accession à la propriété.

Précurseur depuis 1912, Le Foyer Rémois s’attache à adapter en permanence son patrimoine aux évolutions de la société et accompagne au quotidien ses 36 000 locataires dans leur parcours résidentiel. L’entreprise est reconnue pour la qualité de son service client puisqu’elle est certifiée Qualibail II et ISO 9001.





Payez votre loyer en toute simplicité

Avec le mandat de prélèvement SEPA

Le mandat de prélèvement SEPA est un mode de paiement pratique et sécurisé qui vous permet de régler votre loyer régulièrement et sans risque d’oubli.

Il permet de prélever sur votre compte, chaque mois, le montant de votre loyer, charges comprises. Vous pouvez choisir la date qui vous convient entre le 4, le 8 ou le 12 du mois : une souplesse de règlement qui vous simplifie vraiment la vie ! Votre avis d’échéance vous indique le montant prélevé et vaut avis de notification.
Téléchargez le modèle type de "mandat de prélèvement SEPA"













Un changement de situation

Information de votre CAF

Qu’est-ce qu’un changement de situation pour la CAF ?
Lorsque votre situation personnelle, familiale ou professionnelle change, cela peut avoir des conséquences sur vos prestations et les aides de la CAF : c’est pourquoi, il est très important de lui déclarer vos changements de situation !

Voici quelques exemples de changements de situation parmi les plus fréquents chez les allocataires :
- un changement dans votre vie de couple : une séparation, une décision de vivre en couple, un divorce…
- un changement dans votre vie professionnelle : vous aviez cessé de travailler pour élever vos enfants et vous reprenez le travail, vous vous trouvez au chômage…
- un changement dans votre vie familiale : une grossesse, une naissance, le départ d’un enfant du foyer, l’arrivée d’un parent (ou d’une autre personne) à votre domicile (pour vivre avec vous), un enfant qui change de situation (il était étudiant et il devient salarié)…
- un changement de coordonnées : déménagement, changement de banque, changement d’adresse mail, numéro de téléphone…

Comment déclarer à votre CAF un changement de situation ?
Il y a plusieurs possibilités pour avertir votre CAF d’un changement de situation : sur Internet, par courrier ou par téléphone. Le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre changement de situation sur le site www.caf.fr. Pour déclarer votre changement en ligne, connectez-vous sur le site de la CAF et cliquez dans l’espace « mon compte ».

Les avantages d’une déclaration en ligne
- Vous évitez de patienter à l’accueil ou au téléphone.
- Les démarches en ligne sont traitées plus rapidement par votre CAF.
- Dans l’espace « mon compte », la rubrique « mes démarches en ligne » vous permet de suivre l’état d’avancement de votre démarche.
- C’est gratuit (pas de timbre à payer).

Alors n’hésitez plus, de chez vous parce que vous aimez votre confort, ou sur les ordinateurs en libre service à la CAF si vous n’avez pas internet, faîtes vos changements de situation sur le site www.caf.fr.

Le service communication de la CAF de la Marne









L’écoappart’

Pour s’éveiller aux bons gestes

Montrer qu’on peut faire des économies, pour soi-même et pour la planète, au travers de trucs et astuces : tel est le but de l’écoappart’ ouvert en janvier 2014.

Ce nouvel outil pédagogique permet de sensibiliser familles, partenaires et écoles, à toutes les pratiques modernes notamment en matière d’économie et d’écologie mais aussi en terme d’appropriation du logement. Tout ce qui ressort de l’énergie, du respect de l’environnement et de la réduction des consommations est décliné au cours de visites par le biais de conseils pratiques. L’objectif est simple : montrer qu’au travers de bons gestes, tout le monde peut faire des économies.

Implanté dans le quartier Croix-Rouge au 3 avenue du Général Bonaparte à Reims (2ème étage, porte D - tram A-B, arrêt « Arago »), cet écoappartement témoin est ouvert à tous.

Ce projet, reconnu au niveau national, a bénéficié du soutien du fond de dotation « Qualitel » 2013, association chargée de promouvoir la qualité de l’habitat. Il a été réalisé en étroite collaboration avec Pertuy Construction, EDF, AG2R la Mondiale, Reims Métropole, le Point info énergie, Reims Métropole, le service départemental de prévention, etc.

Des économies à découvrir dès la porte d’entrée puisqu’il y a des exemples dans toutes les pièces. Ce dernier est équipé de tous les accessoires nécessaires pour réduire ses consommations : mousseur pour diminuer jusqu’à 70 % le débit d’eau du robinet, prise électrique coupe-veille, poubelle de tri sélectif, etc.

N’hésitez pas à venir le visiter pour devenir vous aussi un éco-responsable au quotidien !

PERMANENCES ET CONTACT

Pour découvrir cet écoappart’, des permanences sont assurées : les lundis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 11h. Des visites groupées sont possibles sur rendez-vous. Renseignements auprès de Jessie ADAM (association la Maison de l’Enfance) au 03 26 82 00 16 ou 07 86 71 39 83.









Accueillir un étudiant chez soi : mode emploi

Mardi 3 juin 2014 de 16h à 19h

L’association ensemble2générations propose aux seniors (de plus de 65 ans, vivant seul ou en couple, disposant d’une chambre supplémentaire) d’héberger un étudiant.

L’association se charge de rencontrer les seniors, de sélectionner les étudiants, d’encadrer la cohabitation par une convention d’hébergement et d’accompagner le binôme tout au long de l’année scolaire.

Suivant la formule choisie, le senior bénéficie d’une présence rassurante, de petits services (aide aux courses, soutien informatique, accompagnement à des sorties culturelles, etc.) ou d’un complément de revenus (jusqu’à 150€/mois).

Depuis sa création en septembre 2011, l’association ensemble2générations a mis en place plus de 50 binômes (seniors/étudiants), dont deux parmi les locataires du Foyer Rémois.

Le Foyer Rémois est engagé depuis le 9 mai 2012 avec l’association ensemble2générations et la Maison de l’Enfance pour un développement de la cohabitation intergénérationnelle.

L’association organise le mardi 3 juin 2014 une après-midi « rencontres et témoignages » de 16h à 19h à la Maison de la Vie Associative située 122 bis rue du Barbâtre à Reims. Cet évènement est ouvert à tous et a vocation d’informer le plus grand nombre. Vous êtes les bienvenus !

















IDEAL pour simplifier les démarches des locataires

Un partenariat innovant avec la CAF de la Marne

Un engagement pour l’aide au logement

Le Foyer Rémois et la CAF de la Marne ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour simplifier les démarches des usagers en signant une convention de partenariat.

Avec le projet IDEAL (intégration des demandes d’aide au logement), la Caisse nationale des allocations familiales propose la mise en place d’une procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement reposant sur un dispositif conventionnel entre les organismes logeurs et les caisses d’allocations familiales.

Le principe est simple : le bailleur social, sous réserve de l’accord préalable du locataire, transmet à la CAF, de manière instantanée, les informations permettant l’étude de son droit à une aide au logement.

Un guichet unique

Ce partenariat a pour but de simplifier et de sécuriser les démarches des locataires en centralisant le recueil des informations nécessaires aux deux organismes dans un « guichet unique ». En effet, les données recueillies par Le Foyer Rémois sont identiques à 90% avec le système d’informations de la CAF.

Pour ce faire, lorsqu’un demandeur de logement signe son contrat de location au Foyer Rémois, il autorise le bailleur à transmettre à la CAF les données nécessaires à la constitution de la demande d’aide au logement. Tout se passe ensuite par simple transfert de données par réseau informatisé entre les deux structures.

Cette procédure fait l’objet d’une déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Cette démarche est facultative pour le locataire. S’il ne souhaite pas bénéficier de ce dispositif, il lui appartiendra de formuler sa demande sous la forme papier ou en ligne.

Une démarche gagnant-gagnant

Le gain est multiple tant pour les locataires que les deux organismes partenaires avec des apports en termes de délai, de fiabilité et de coût. Faciliter l’accès au logement et l’accompagnement des familles n’est pas anodin lorsqu’on sait que plus de 47% des locataires bénéficient d’une aide au logement et que le montant de ces aides représente 28% de la masse des loyers.

Aujourd’hui, avec le dispositif IDEAL, le délai de traitement du dossier est réduit à quelques jours. C’est au final une amélioration de la qualité de service pour l’entreprise et les locataires : simplification administrative et paiement plus rapide.

Simplicité, fiabilité, sécurité, rapidité… Le Foyer Rémois et la CAF de la Marne s’engagent dans un partenariat « IDEAL ».









En action dans le quartier Croix-Rouge

Avec le Stade de Reims au stade Géo André le 5 mars

Pour la 3ème année consécutive, Le Foyer Rémois et le Stade de Reims ont mené une opération dans le quartier Croix-Rouge à Reims. Le mercredi 5 mars, 40 jeunes âgés de 10 à 15 ans et membres de deux clubs de football du quartier, ont ainsi rencontré 3 joueurs du Stade de Reims, pendant une après-midi au stade Géo André à Reims.

Un moment sportif, convivial, de partage mais aussi de rêve pour ces enfants du quartier Croix-Rouge. Au programme, des ateliers organisés par l’équipe professionnelle et encadrés par des éducateurs sportifs : parcours chronométré, petits matchs, atelier offensif et jonglage de ballon.

Des collaborateurs de l’agence de proximité du Foyer Rémois ont également participé à l’organisation de cet après-midi. Les enfants ont ainsi échanger avec les professionnels sur leur passion commune. L’occasion aussi de dispenser des conseils précieux aux jeunes. Ce bel échange s’est terminé par un goûter et une séance de dédicaces.

Ce partenariat entre des sportifs de haut niveau du Stade de Reims et un organisme logeur comme Le Foyer Rémois s’articule autour de la volonté d’échanger et de partager avec des jeunes. Cette collaboration s’inscrit également dans la politique du club de renforcer son investissement pour l’intégration et d’être présent en tant qu’acteur social important de la ville de Reims.















Les Paysages de Champagne retenus

au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Nos coteaux, maisons et caves de Champagne ont été retenus par l’État pour être présentés au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit de l’ultime étape avant la sélection par le comité.

Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication a décidé de proposer, la candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO, au titre des biens culturels, et comme paysage culturel.

Le dossier champenois insiste sur l’exceptionnel et unique patrimoine industriel qui a donné, dès le 19ème siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne. La candidature des coteaux, maisons et caves de Champagne réunit toutes les conditions nécessaires pour représenter la France dignement.

Ce choix récompense le travail et la mobilisation de toute la Champagne depuis 7 ans et marque une nouvelle étape vers la reconnaissance par l’UNESCO.

Le dossier champenois sera audité, pour le compte de l’UNESCO, par les experts du conseil international des monuments et des sites, qui viendront sur place en 2014. Les porteurs du projet réunis dans l’association des Paysages du Champagne s’attacheront à démontrer point par point le caractère exceptionnel des coteaux, maisons et caves de Champagne comme la volonté et la capacité des parties prenantes à tenir leurs engagements dans la mise en œuvre du plan de gestion pour la sauvegarde et la mise en valeur du bien.

Le Foyer Rémois a soutenu et continue de soutenir activement cette candidature en s’engageant aux côtés de l’association des Paysages du Champagne. En effet, la cité-jardin du Chemin Vert et l’église Saint-Nicaise, patrimoine historique, se situent dans la zone du classement.

Le comité du patrimoine mondial de l’UNESCO devrait se prononcer sur l’inscription de la Champagne sur la liste du patrimoine mondial durant l’été 2015.

Le site www.paysagesduchampagne.fr est la clé d’entrée pour tout savoir de la candidature.











SEPA

Le nouveau moyen de paiement européen

Après la mise en place de l’euro en 2002, la construction monétaire va connaître une nouvelle étape en 2014 dans le cadre de l’espace unique européen de paiement ou « single euro payments area » (SEPA).

Quel intérêt ?

Le but est d’unifier les moyens de paiements et leurs conditions.

Qu’est ce qui va changer ?

Le passage à la norme SEPA ne touche que les moyens de paiement (virements et prélèvements), il sera complétement transparent pour les particuliers et ne demandera aucune démarche spécifique. Ainsi, l’autorisation déjà mise en place pour un contrat de prélèvement national demeure valable.

Qui est concerné ?

Tout le monde puisque chacun verra la structure de son « identité » bancaire modifiée : ce qui était auparavant un RIB (relevé d’identité bancaire) deviendra un IBAN (international bank account number), numéro de compte reconnu par les banques internationales. Cette modification sera gérée par chaque établissement bancaire qui sera tenu d’en informer ses clients.

Et pour le paiement du loyer ?

Le nouveau document appelé « mandat » viendra remplacer l’autorisation de prélèvement pour le paiement du loyer des locataires. Une migration qui sera effective le 1er février 2014, date à laquelle il ne sera plus possible d’émettre un virement ou un prélèvement aux normes nationales.









Le secteur Pays de France à Reims

engagé dans la labellisation écoquartier

Le secteur Pays de France, encore en phase de chantier mais reconnu pour la qualité de sa rénovation urbaine, fait partie des 32 opérations retenues dans la démarche nationale écoquartier.

Cette labellisation permet de récompenser des projets qui sont encore au stade pré-opérationnel c’est-à-dire qui n’ont pas de résultats définitifs mais dont le dossier affiche des objectifs ambitieux et réalistes.

Il s’agit pour le secteur Pays de France d’une reconnaissance de la capacité à bien vivre et à bien fonctionner sur le long terme. Le potentiel humain, économique, culturel et urbain est ainsi valorisé.

Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, a remis un prix pour cette admission le 9 septembre 2013 à Paris.









Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert

Création de l’association

Cette association a été créée sous l’impulsion du Foyer Rémois et l’égide de la paroisse Saint-Nicaise. Elle a pour objet de participer à la mise en valeur, à la restauration de l’église Saint-Nicaise ainsi qu’à la préservation, la réhabilitation du mobilier, la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.

L’église Saint-Nicaise, édifice emblématique de la cité-jardin du Chemin Vert, fut érigée entre 1923 et 1924 avant d’être parée d’une ornementation intérieure due au talent de grands artistes et décorateurs de l’époque (Maurice Denis, Roger de Villiers, René-Jules Lalique, etc.). Inaugurée le 8 juin 1924, l’église Saint-Nicaise est classée monument historique depuis 2002.

Ouverte à toutes et à tous, l’association "les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert" ambitionne de réunir celles et ceux qui, par leur action ou leur contribution, souhaitent donner à cet édifice clé de la reconstruction de Reims, témoignage de la période "Art Déco", les moyens de son rayonnement et de sa reconnaissance. Cette valorisation s’inscrit également dans la candidature des Paysages du Champagne au patrimoine mondial de l’Unesco.

Vous souhaitez rejoindre l’association "les Amis de Saint-Nicaise du Chemin Vert", il vous suffit de remplir le :
- bulletin d’adhésion 2012-2013,
- bulletin d’adhésion réservé aux habitants de la cité-jardin du Chemin Vert.


Votre soutien est le signe visible de votre confiance en ce projet et de sa réussite.




Le Foyer Rémois I-mmocoop Prospect Développement & Territoires Foncière Développement Global Habitat