organisme logeur
foyer rémois
nos agences
demande de logement
intervention logement
paysages du champagne
paysages du champagne
afaq
Accueil - Actualités


Projet urbain du Petit-Bétheny

Nouvelle réunion publique le 23/09/2014 à 19h

Les habitants de la Ville de Bétheny sont conviés à une nouvelle réunion de concertation pour l’aménagement urbain du Petit-Bétheny le mardi 23 septembre à 19 h à la salle municipale du Petit-Bétheny (entrée rue Gallieni).

Retrouvez la démarche entreprise par la mairie de Bétheny, Le Foyer Rémois, Reims habitat et le GIE Foncière Développement dans la présentation diffusée lors de la réunion du 3 juillet 2014.

PNG - 62.2 ko








GIE tranquillité

Pour une vie paisible

Pour renforcer le sentiment de sérénité et confort dans les quartiers de Reims, Le Foyer Rémois, en partenariat avec Reims habitat et l’Effort Rémois a mis en place depuis 2012 « le dispositif tranquillité des quartiers ».

Pour bien vivre ensemble, le respect des autres est primordial. Le règlement intérieur du Foyer Rémois rappelle à chacun son droit à la tranquillité et à un lieu de vie paisible.

C’est pourquoi, lorsque le bien-être des locataires est affecté par des nuisances, des équipes de surveillance peuvent intervenir de 18h00 à minuit sur le lieu du trouble signalé notamment lors d’un rassemblement dans les parties communes ou aux abords des immeubles. Ce service est à disposition des locataires rémois sur simple appel au 03 26 84 46 46 (en dehors des heures d’ouvertures des agences de proximité).







Découvrez notre rapport d’activité 2013

Un logement partout et pour tous

-  Consultez la version interactive du rapport d’activité 2013 du Foyer Rémois

JPEG

Ce rapport annuel présente un panorama de l’ensemble des activités de l’entreprise au cours de l’année écoulée.

Né il y a plus de 100 ans à Reims, Le Foyer Rémois possède et gère un patrimoine locatif de 18 000 logements dont 13 000 sur l’agglomération de Reims. Il construit 400 logements par an.

Implanté dans la Marne, l’Aisne et la Haute-Marne, Le Foyer Rémois adossé à des partenaires aux compétences diversifiées propose une large gamme de produits et de services : locations, logements pour les étudiants et les seniors, accession à la propriété.

Précurseur depuis 1912, Le Foyer Rémois s’attache à adapter en permanence son patrimoine aux évolutions de la société et accompagne au quotidien ses 36 000 locataires dans leur parcours résidentiel. L’entreprise est reconnue pour la qualité de son service client puisqu’elle est certifiée Qualibail II et ISO 9001.









Pensez à élire vos représentants des locataires !

Du 15 novembre au 15 décembre 2014

Les élections des représentants des locataires se dérouleront entre le 15 novembre et le 15 décembre 2014, nous vous invitons vivement à y participer !

En fin d’année, vous allez être appelé à élire 3 locataires pour vous représenter au sein du Conseil de Surveillance du Foyer Rémois. Cette élection est importante car elle permet à chacun d’entre vous d’être représenté.

Elus pour 4 ans, ces représentants seront amenés à prendre part aux grandes décisions qui fixent les orientations de la société.

Votre participation à ces élections est essentielle : grâce à vos votes et à travers vos représentants, vous exprimez votre opinion et contribuez à la prise en compte de vos besoins et aspirations.

Les résultats seront communiqués par voie d’affichage dans les halls d’immeubles, sur votre espace locataire et le site internet du Foyer Rémois : www.foyer-remois.fr, vous pourrez également y retrouver des informations sur les élections.





Payez votre loyer en toute simplicité

Avec le mandat de prélèvement SEPA

Le mandat de prélèvement SEPA est un mode de paiement pratique et sécurisé qui vous permet de régler votre loyer régulièrement et sans risque d’oubli.

Il permet de prélever sur votre compte, chaque mois, le montant de votre loyer, charges comprises. Vous pouvez choisir la date qui vous convient entre le 4, le 8 ou le 12 du mois : une souplesse de règlement qui vous simplifie vraiment la vie ! Votre avis d’échéance vous indique le montant prélevé et vaut avis de notification.
Téléchargez le modèle type de "mandat de prélèvement SEPA"





Concert pique-nique

Au Parc de Champagne le samedi 19 juillet à 19h

Les Flâneries Musicales fêtent leurs 25 ans !
Pendant 3 semaines, une fête parsemée de 57 concerts dans 38 lieux différents, célébrée par plus de 1 000 artistes et honorée par quelques grands noms : Natalie DESSAY, Lambert WILSON, William CHRISTIE…

Une nouvelle série pour les plus jeunes - Petits Flâneurs - verra le jour au son de 5 spectacles musicaux.
La musique nous entraîne jusqu’au-delà des frontières, rythmée, chantante et universelle.

Un voyage qui s’achèvera au son des Musiques de la Liberté lors du traditionnel concert pique-nique au Parc de Champagne le samedi 19 juillet à 19h.











Projet urbain du Petit-Bétheny

Réunion publique du 3 juillet 2014

Rendu du diagnostic : deuxième réunion de concertation du 3 juillet 2014

Le jeudi 3 juillet s’est tenue en salle municipale du Petit-Bétheny la deuxième réunion publique de concertation des habitants dans le cadre de l’étude pour l’aménagement urbain du quartier.
En présence de Monsieur le Maire et des élus, une quarantaine d’habitants sont venus assister à la présentation des constats du diagnostic réalisé sur le quartier auprès de ses usagers et habitants par le Cabinet Urban & Sens et Michel Bonetti consultant.
L’objectif de la réunion était de partager les constats, causes et objectifs afin que tous aient les bases pour discuter des solutions à prévoir.
Après la présentation, en petits groupes, les habitants présents ont pu faire partager leurs visions du quartier actuel et futur autour de 4 questions :
1) Que manque –t-il dans le diagnostic et les orientations concernant les thèmes suivants ? Urbanisme - Paysage et environnement - Déplacements - Équipements - Habitat - Vie sociale
2) Décrivez ce que serait pour vous idéalement un centre de quartier pour le Petit-Bétheny ?
3) Où pensez-vous qu’il doive se trouver ?
4) Que doit-il comprendre au minimum ?

Une restitution commune a clôturé la réunion sur les remerciements aux participants.
Les propositions d’aménagement seront faites lors de la prochaine réunion de concertation prévue le 10 septembre à 19h en salle municipale du Petit-Bétheny. Les habitants conviés pourront les valider.
Retrouvez le document présenté pendant la réunion du 03/07/2014

PNG - 62.2 ko




Projet urbain du Petit-Bétheny

2ème réunion publique le 3 juillet 2014

Pour le projet urbain du Petit-Bétheny

Les habitants de la Ville de Bétheny sont conviés à une nouvelle réunion publique, sur l’aménagement urbain du Petit-Bétheny, le jeudi 3 juillet à 19 h à la salle municipale du Petit-Bétheny (entrée rue Gallieni).

Retrouvez la démarche entreprise par la Mairie de Bétheny, Le Foyer Rémois, Reims habitat et le GIE Foncière Développement dans la présentation diffusée lors de la réunion publique du 27 mai dernier.

PNG - 62.2 ko












Un changement de situation

Information de votre CAF

Qu’est-ce qu’un changement de situation pour la CAF ?
Lorsque votre situation personnelle, familiale ou professionnelle change, cela peut avoir des conséquences sur vos prestations et les aides de la CAF : c’est pourquoi, il est très important de lui déclarer vos changements de situation !

Voici quelques exemples de changements de situation parmi les plus fréquents chez les allocataires :
- un changement dans votre vie de couple : une séparation, une décision de vivre en couple, un divorce…
- un changement dans votre vie professionnelle : vous aviez cessé de travailler pour élever vos enfants et vous reprenez le travail, vous vous trouvez au chômage…
- un changement dans votre vie familiale : une grossesse, une naissance, le départ d’un enfant du foyer, l’arrivée d’un parent (ou d’une autre personne) à votre domicile (pour vivre avec vous), un enfant qui change de situation (il était étudiant et il devient salarié)…
- un changement de coordonnées : déménagement, changement de banque, changement d’adresse mail, numéro de téléphone…

Comment déclarer à votre CAF un changement de situation ?
Il y a plusieurs possibilités pour avertir votre CAF d’un changement de situation : sur Internet, par courrier ou par téléphone. Le plus simple et le plus rapide est de déclarer votre changement de situation sur le site www.caf.fr. Pour déclarer votre changement en ligne, connectez-vous sur le site de la CAF et cliquez dans l’espace « mon compte ».

Les avantages d’une déclaration en ligne
- Vous évitez de patienter à l’accueil ou au téléphone.
- Les démarches en ligne sont traitées plus rapidement par votre CAF.
- Dans l’espace « mon compte », la rubrique « mes démarches en ligne » vous permet de suivre l’état d’avancement de votre démarche.
- C’est gratuit (pas de timbre à payer).

Alors n’hésitez plus, de chez vous parce que vous aimez votre confort, ou sur les ordinateurs en libre service à la CAF si vous n’avez pas internet, faîtes vos changements de situation sur le site www.caf.fr.

Le service communication de la CAF de la Marne









L’écoappart’

Pour s’éveiller aux bons gestes

Montrer qu’on peut faire des économies, pour soi-même et pour la planète, au travers de trucs et astuces : tel est le but de l’écoappart’ ouvert en janvier 2014.

Ce nouvel outil pédagogique permet de sensibiliser familles, partenaires et écoles, à toutes les pratiques modernes notamment en matière d’économie et d’écologie mais aussi en terme d’appropriation du logement. Tout ce qui ressort de l’énergie, du respect de l’environnement et de la réduction des consommations est décliné au cours de visites par le biais de conseils pratiques. L’objectif est simple : montrer qu’au travers de bons gestes, tout le monde peut faire des économies.

Implanté dans le quartier Croix-Rouge au 3 avenue du Général Bonaparte à Reims (2ème étage, porte D - tram A-B, arrêt « Arago »), cet écoappartement témoin est ouvert à tous.

Ce projet, reconnu au niveau national, a bénéficié du soutien du fond de dotation « Qualitel » 2013, association chargée de promouvoir la qualité de l’habitat. Il a été réalisé en étroite collaboration avec Pertuy Construction, EDF, AG2R la Mondiale, Reims Métropole, le Point info énergie, Reims Métropole, le service départemental de prévention, etc.

Des économies à découvrir dès la porte d’entrée puisqu’il y a des exemples dans toutes les pièces. Ce dernier est équipé de tous les accessoires nécessaires pour réduire ses consommations : mousseur pour diminuer jusqu’à 70 % le débit d’eau du robinet, prise électrique coupe-veille, poubelle de tri sélectif, etc.

N’hésitez pas à venir le visiter pour devenir vous aussi un éco-responsable au quotidien !

PERMANENCES ET CONTACT

Pour découvrir cet écoappart’, des permanences sont assurées : les lundis de 14h à 17h et les vendredis de 9h à 11h. Des visites groupées sont possibles sur rendez-vous. Renseignements auprès de Jessie ADAM (association la Maison de l’Enfance) au 03 26 82 00 16 ou 07 86 71 39 83.







La fête des voisins

à Pontfaverger-Moronvilliers ‎

La fête des voisins à Pontfaverger-Moronvilliers ‎s’est déroulée le samedi 24 mai 2014 de 19h à 1h du matin...

Des invitations ont été distribuées dans les rues de Barbilly, des Tilleuls et allée des Marronniers.

Les habitants se sont retrouvés à l’angle de l’allée des Marronniers. Au total, 45 personnes dont des enfants ont participé à un repas dans un climat convivial. Certains propriétaires du quartier les ont rejoint.

Une fête réussie à renouveler l’an prochain !













Projet urbain du Petit-Bétheny

Réunion publique du 27 mai 2014

Projet urbain du Petit-Bétheny : c’est parti ! 1ère réunion de concertation du 27 mai 2014

Le mardi 27 mai 2014 s’est tenue, en salle municipale du Petit-Bétheny, la première réunion publique de concertation des habitants dans le cadre de l’étude pour l’aménagement urbain du quartier.
Cette démarche d’étude et de concertation est pilotée en commun par la mairie de Bétheny, Le Foyer Rémois, Reims habitat et le GIE Foncière Développement, avec l’accompagnement du Cabinet Urban & Sens et Michel Bonetti consultant.
L’objectif de la réunion était de présenter la démarche et de recueillir le ressenti des habitants sur leur vie dans le quartier.
D’abord, en petits groupes puis en commun, la trentaine d’habitants présents a pu faire partager leurs visions du quartier autour de 5 questions :
1) Qu’est-ce que vous appréciez le plus au Petit-Bétheny ?
2) Qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
3) Comment faire du Petit-Bétheny un quartier vivant et agréable ?
4) Qu’est-ce que vous souhaiteriez voir réaliser d’indispensable dans les trois à quatre ans à venir (équipements publics, commerces, services, aménagements, etc.) ?
5) S’il y avait une seule chose à réaliser ou à construire au Petit-Bétheny, selon vous, quelle devrait-elle être ?
Découvrez la présentation de la réunion de concertation du Petit-Bétheny du 27 mai 2014.

Les résultats de cette première étape seront présentés lors de la prochaine réunion de concertation, prévue le 3 juillet 2014 à 19h en salle municipale du Petit-Bétheny, avec le rendu du diagnostic du quartier et de son fonctionnement, des enjeux et des objectifs. Les premières propositions d’aménagement seront également présentées et concertées avec les habitants, qui seront bien évidemment conviés.

JPEG - 50.8 ko








Accueillir un étudiant chez soi : mode emploi

Mardi 3 juin 2014 de 16h à 19h

L’association ensemble2générations propose aux seniors (de plus de 65 ans, vivant seul ou en couple, disposant d’une chambre supplémentaire) d’héberger un étudiant.

L’association se charge de rencontrer les seniors, de sélectionner les étudiants, d’encadrer la cohabitation par une convention d’hébergement et d’accompagner le binôme tout au long de l’année scolaire.

Suivant la formule choisie, le senior bénéficie d’une présence rassurante, de petits services (aide aux courses, soutien informatique, accompagnement à des sorties culturelles, etc.) ou d’un complément de revenus (jusqu’à 150€/mois).

Depuis sa création en septembre 2011, l’association ensemble2générations a mis en place plus de 50 binômes (seniors/étudiants), dont deux parmi les locataires du Foyer Rémois.

Le Foyer Rémois est engagé depuis le 9 mai 2012 avec l’association ensemble2générations et la Maison de l’Enfance pour un développement de la cohabitation intergénérationnelle.

L’association organise le mardi 3 juin 2014 une après-midi « rencontres et témoignages » de 16h à 19h à la Maison de la Vie Associative située 122 bis rue du Barbâtre à Reims. Cet évènement est ouvert à tous et a vocation d’informer le plus grand nombre. Vous êtes les bienvenus !

















IDEAL pour simplifier les démarches des locataires

Un partenariat innovant avec la CAF de la Marne

Un engagement pour l’aide au logement

Le Foyer Rémois et la CAF de la Marne ont décidé d’unir leurs efforts et leurs compétences pour simplifier les démarches des usagers en signant une convention de partenariat.

Avec le projet IDEAL (intégration des demandes d’aide au logement), la Caisse nationale des allocations familiales propose la mise en place d’une procédure de dématérialisation des demandes d’aide au logement reposant sur un dispositif conventionnel entre les organismes logeurs et les caisses d’allocations familiales.

Le principe est simple : le bailleur social, sous réserve de l’accord préalable du locataire, transmet à la CAF, de manière instantanée, les informations permettant l’étude de son droit à une aide au logement.

Un guichet unique

Ce partenariat a pour but de simplifier et de sécuriser les démarches des locataires en centralisant le recueil des informations nécessaires aux deux organismes dans un « guichet unique ». En effet, les données recueillies par Le Foyer Rémois sont identiques à 90% avec le système d’informations de la CAF.

Pour ce faire, lorsqu’un demandeur de logement signe son contrat de location au Foyer Rémois, il autorise le bailleur à transmettre à la CAF les données nécessaires à la constitution de la demande d’aide au logement. Tout se passe ensuite par simple transfert de données par réseau informatisé entre les deux structures.

Cette procédure fait l’objet d’une déclaration auprès de la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) conformément à la loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.

Cette démarche est facultative pour le locataire. S’il ne souhaite pas bénéficier de ce dispositif, il lui appartiendra de formuler sa demande sous la forme papier ou en ligne.

Une démarche gagnant-gagnant

Le gain est multiple tant pour les locataires que les deux organismes partenaires avec des apports en termes de délai, de fiabilité et de coût. Faciliter l’accès au logement et l’accompagnement des familles n’est pas anodin lorsqu’on sait que plus de 47% des locataires bénéficient d’une aide au logement et que le montant de ces aides représente 28% de la masse des loyers.

Aujourd’hui, avec le dispositif IDEAL, le délai de traitement du dossier est réduit à quelques jours. C’est au final une amélioration de la qualité de service pour l’entreprise et les locataires : simplification administrative et paiement plus rapide.

Simplicité, fiabilité, sécurité, rapidité… Le Foyer Rémois et la CAF de la Marne s’engagent dans un partenariat « IDEAL ».





La fête des voisins

Vendredi 23 mai 2014

La 15ème édition de la fête des voisins aura lieu le vendredi 23 mai prochain.

L’occasion de partager un moment convivial entre voisins afin de mieux se connaître, renforcer la notion de solidarité et d’échange entre habitants.

Si vous souhaitez, dans votre immeuble ou dans votre rue, organiser un moment festif dans le cadre de cette fête des voisins, Le Foyer Rémois peut vous apporter son concours. N’hésitez pas à contacter votre agence/antenne de proximité pour lui faire part de votre projet.

10 conseils pour une fête réussie




Le Foyer Rémois I-mmocoop Prospect Développement & Territoires Foncière Développement Global Habitat