organisme logeur
foyer rémois
nos agences
demande de logement
intervention logement
paysages du champagne
paysages du champagne
afaq
Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos engagements pour l’habitat

Notre engagement pour un habitat durable

L’origine du Foyer Rémois s’identifie à la Cité-jardin historique du Chemin Vert. Dès les années 1920, elle offrait une réponse aux trois piliers du développement durable : proposer un habitat économiquement soutenable, dans un environnement bénéfique et reposant sur un projet de vie sociale. Nos démarches de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE), de qualité de service, de renouvellement urbain, de haute performance environnementale marquent notre volonté de rester durablement inscrit dans cette voie.


Créateur de projet durable

Le Foyer Rémois a choisi d’anticiper les réglementations prévues dès 2012 par le Grenelle de l’Environnement. Notre priorité est la réduction des charges (consommation d’énergie) et des gaz à effet de serre que les activités humaines rejettent dans l’atmosphère. Nos constructions neuves sont certifiées « Très Haute Performance Energétique » et nous livrons déjà les premiers « Bâtiments à Basse Consommation » qui répondent aux futures normes, obligatoires à partir de 2012. Parallèlement, 1 400 logements en cours de réhabilitation satisferont également ces exigences. Avec nos éco-quartiers, nous mettons en place les conditions de l’urbanisme durable. Fidèle à notre vocation, nous visons également un management environnemental de l’ensemble de nos activités.

- Nos réalisations
Pari gagné pour la Cité-jardin « les Aquarelles » du Petit-Bétheny.
Projet pilote en France, 80 % d’économies de chauffage à « la Clairière » à Bétheny.

- Notre projet à l’étude « la 12ème Escadre d’Aviation » à Reims, en partenariat avec Reims habitat Champagne Ardenne et I-mmocoop, 1 200 logements Bâtiment Basse Consommation dont 40 % de logements sociaux et 60 % en accession à la propriété.


Opérateur reconnu du renouvellement urbain

Notre objectif est d’apporter à nos quartiers les qualités que les habitants sont en droit d’attendre. C’est pourquoi nous accentuons l’aspect résidentiel de notre patrimoine. Les démolitions permettent de désenclaver ces quartiers, de réduire leur densité et d’y construire des équipements (commerces, activités, voiries, nouveaux immeubles, …). Les résidences sont ainsi fortement améliorées tant par les réhabilitations que par les profondes requalifications des espaces extérieurs. En renforçant l’accompagnement de nos locataires et notre gestion technique, nous nous attachons à développer la cohésion.

- Nos réalisations

Quartier Wilson, l’un des projets de renouvellement urbain les plus ambitieux de France. A terme, le quartier Wilson sera reconstruit à près de 70 %. Aujourd’hui : 998 logements « mono-produits ».

A l’arrivée, 866 logements diversifiés et renouvelés :
• 660 logements démolis ;
• 338 logements réhabilités ;
• 528 logements reconstruits ;
soit 38 % de logements intermédiaires et en accession à la propriété, et 62 % de logements sociaux. Le quartier Wilson est le 1er projet de renouvellement urbain à Reims.

- Nos programmes en cours

Située dans le quartier des Epinettes à Reims, la Résidence « les Hauts de Jean Jaurès » a été renommée en concertation avec les habitants. Rachetée par le Foyer Rémois à Vitry Habitat en octobre 2008, cette résidence bénéficie du financement du Plan National de Relance de l’Economie française (PNRE) et d’un important programme de réhabilitation accompagné d’une requalification des espaces extérieurs.

- Nos projets avec les habitants

Dans le cadre du Plan National de Renouvellement Urbain (PNRU), ces deux vastes quartiers, Pays de France et Orgeval, vont être profondément remodelés. L’enjeu est double : un habitat et des services de qualité.

Pays de France : soutenu par une large concertation avec les habitants et en lien avec la ville de Reims, Le Foyer Rémois est engagé dans une rénovation d’envergure, un véritable renouvellement urbain dans le cadre du plan ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). 300 logements vont être réhabilités, 230 autres seront résidentialisés. D’importants travaux de restructuration des espaces extérieurs permettront de désenclaver et de transformer le quartier.

Orgeval : l’ensemble des immeubles bénéficiera d’ambitieuses réhabilitations « Grenelle de l’Environnement ». La transformation des espaces extérieurs sera spectaculaire. Les immeubles démolis permettront de créer des voiries nouvelles et les halls des immeubles, souvent enclavés et inaccessibles, seront ré-adressés sur les rues. De nombreux équipements publics seront créés. Un projet de Maison de la santé (regroupant une pharmacie, un centre de soins et des médecins libéraux) sur le secteur Charles Roche est également à l’étude avec le concours du Foyer Rémois.


Une exigence : la qualité de service

Notre certification Qualibail repose sur un réel engagement de progrès du Foyer Rémois. Cette action complète notre politique commerciale qui s’appuie sur la mise à disposition de logements répondant à des exigences de sécurité et de confort, sur une écoute active et continue des clients-locataires en adoptant une démarche participative, et sur l’efficacité de notre organisme en particulier pour les demandes d’interventions techniques opérées chez les clients.

Qualibail II et ISO 9001

Le Foyer Rémois, premier organisme logeur certifié pour la qualité de son service client en Champagne-Ardenne. Référentiel spécifique au monde du logement, Qualibail est le plus adapté, en matière de qualité de service, pour satisfaire les clients. C’est pour cette raison que Le Foyer Rémois l’a choisi.

Certifié Qualibail I en 2006, Le Foyer Rémois vient d’ajouter cinq nouveaux engagements avec le passage à Qualibail II.

Qualibail II garantit un engagement de service auprès des clients, de leur entrée dans les lieux à leur départ. Cela concerne aussi bien l’accueil et la sécurité que l’amélioration du cadre de vie, la propreté de la résidence ou encore la réactivité vis-à-vis des demandes et réclamations.

Cette marque de qualité atteste du respect de 13 engagements de service :
- Nous vous accompagnons dans votre demande de logement.
- Nous agissons pour votre confort et votre sécurité lors de votre emménagement.
- Nous favorisons la maîtrise des charges de votre logement dans le respect de l’environnement.
- Nous prenons en charge vos demandes d’intervention technique.
- Nous sommes joignables 7j/7 et 24h/24 pour votre sécurité.
- Nous maîtrisons la qualité et les délais des interventions techniques dans votre résidence.
- Nous respectons votre emploi du temps.
- Nous vous informons des travaux planifiés dans votre résidence.
- Nous assurons un nettoyage de qualité dans les espaces communs.
- Nous traitons vos réclamations écrites et vous tenons informés des suites données dans les meilleurs délais.
- Nous recherchons une solution de logement adaptée à l’évolution de vos besoins.
- Nous organisons votre départ sans surprise.
- Nous agissons pour améliorer la qualité de nos services et votre satisfaction.

Label Habitat Senior Services®

Ce label propose une réponse adaptée aux seniors qui désirent vivre le plus longtemps possible à leur domicile. Les logements eux-mêmes, mais aussi les parties communes et les abords des immeubles sont aménagés de façon à réduire les obstacles et les risques. Par ailleurs, le Foyer Rémois développe des partenariats pour proposer des animations intergénérationnelles et des services appropriés tels que l’organisation de soins à domicile. La formation des gardiens d’immeubles et des salariés en relation avec les locataires seniors conforte cette démarche.


Pour une Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

La RSE est une démarche appuyée par le référentiel EURHO-GR® qui procure 60 critères de mesure et d’évaluation des impacts sociétaux du Foyer Rémois. Construit en commun entre une vingtaine de sociétés d’habitat européennes dans le cadre de Delphis, ce référentiel indique en toute transparence les performances environnementales, économiques et sociales du Foyer Rémois.

Nous avons produit en 2009 notre premier rapport RSE : en savoir plus


































Le Foyer Rémois I-mmocoop Prospect Développement & Territoires Foncière Développement Global Habitat