organisme logeur
foyer rémois
paysages du champagne
paysages du champagne
afaq
Accueil - Qui sommes-nous ? - Nos partenaires

Mettre en commun les expériences et les projets

C’est parce qu’on est plus fort à plusieurs que Le Foyer Rémois développe depuis sa création des partenariats. Ces rapprochements lui permettent de partager les expériences et de développer des projets innovants avec des confrères et experts de l’habitat français et européen, avec des associations, avec les collectivités locales, aussi bien qu’avec les organes professionnels et des institutions financières. L’objectif est toujours le même : renforcer la qualité des services apportés aux clients.


Nos partenariats professionnels européens

Le Foyer Rémois membre de DELPHIS, pôle de compétences françaises pour l’habitat

JPEG - 28.2 ko

L’association DELPHIS, regroupe 19 Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) qui gèrent plus de 150 000 logements sociaux dans 16 régions françaises. Créée en 1989, DELPHIS pilote pour ses membres un travail de recherche et de développement qui leur permet d’être à la pointe de l’innovation au service des territoires sur lesquels ils opèrent. Lieu de partage des connaissances et des savoir-faire, DELPHIS intervient dans des domaines variés : la qualité de service, le maintien à domicile des personnes âgées, l’efficacité énergétique, la responsabilité sociale des entreprises ou encore la formation des gardiens d’immeubles, etc.

En savoir plus

Le Foyer Rémois membre d’EURHONET, 1er réseau européen d’échanges sur le logement social

JPEG - 24.3 ko

Créée en 2006, l’association EURopean HOusing NETwork réunit 25 sociétés de logement social et public qui gèrent plus de 450 000 logements dans cinq pays : Allemagne, France, Italie, Royaume-Uni et Suède. Pour développer les expériences et les bonnes pratiques, EURHONET organise des ateliers de travail transversaux sur des problématiques communes : l’optimisation des charges locatives, les économies d’énergie, le vieillissement de la population, l’intégration des populations défavorisées, les politiques de formation, la cohésion sociale, etc.

En savoir plus

ATC Torino, un jumelage italien pour partager et échanger les savoir-faire

JPEG - 21.7 ko

ATC Torino et Le Foyer Rémois, tous deux membres d’EURHONET, ont signé en octobre 2008 un protocole de jumelage. Créé en 1907 à Turin, ATC Torino (basé dans la ville de Turin) est un confrère italien du Foyer Rémois. ATC Torino construit et gère des logements sociaux pour les ménages aux ressources modestes, réhabilite et entretient le patrimoine existant. Parallèlement, ATC Torino développe ses activités dans le domaine de la planification urbaine, de l’aménagement des espaces urbains et propose des stratégies de réhabilitation. ATC Torino, c’est 283 salariés et plus de 35 000 logements sociaux mais également privés.

En savoir plus


Nos partenariats avec le monde associatif

Une relation « affective » avec l’association la Maison de l’Enfance

JPEG - 42.4 ko

Association reconnue d’utilité publique depuis 1923, la Maison de l’Enfance a toujours occupé une place centrale au sein de « la Cité du Chemin Vert », elle-même créée pour loger les familles nombreuses. La crèche de cet ancien centre de puériculture est aujourd’hui encore en activité. Le Foyer Rémois a signé une convention avec la Maison de l’Enfance. Elle organise, exclusivement pour les clients, de multiples animations citoyennes dans les quartiers Pays de France, Europe, Croix-Rouge, Orgeval et Wilson. Petits et grands participent et sont ravis :
- la course aux œufs,
- la semaine du développement durable,
- le nettoyage de printemps,
- les chantiers jeunes,
- un festival et un spectacle éducatif,
- les fêtes de quartier et de Noël,
- un échange avec la Pologne,
- la fête des voisins, etc.

En savoir plus

L’ARADOPA, les services à domicile pour nos clients aînés

JPEG - 3.7 ko

Organisme rémois de référence dans l’aide à domicile, l’ARADOPA soutient le Foyer Rémois dans le cadre du label Habitat Senior Services© réservé à nos locataires de plus de 65 ans. Accompagnement dans les démarches administratives, petit bricolage, écoute, etc., autant de prestations proposées dans le Pass’ Senior Services (hors tâches ménagères, courses, aide à la toilette et préparation des repas). La charte d’engagements de services de l’ARADOPA assure à chacun un intervenant qualifié, respectueux de la vie privée et de l’emploi du temps. Les agents de l’ARADOPA sont facilement identifiables grâce à leur carte professionnelle.

En savoir plus

Jeunesse et espoir Pays de France

Cette association, créée en 2006, a pour principaux objectifs la mise en place d’animations socio-éducatives à destination des jeunes garçons et filles de Pays de France : l’organisation de soutien scolaire pour les jeunes de 10 à 16 ans, la facilitation de la démarche d’aide à l’insertion professionnelle, le rapprochement des jeunes, leur orientation vers les structures, associations ou travailleurs sociaux du quartier des Pays de France.

Adresse : 1 allée des Béarnais à Reims.

Promotion Pays de France

Cette association, qui se perpétue depuis 1998, a pour mission l’amélioration de la vie sociale dans le quartier à travers l’organisation d’activités diverses, fête de Noël, en direction des enfants, d’ateliers, repas, après-midi détente (jeux de société, dessin, discussions, etc.) pour les adultes et personnes âgées du quartier, l’organisation de sorties en famille (parcs à thème, pêche, pique-niques, barbecues), concours de balcons fleuris, de dessins et poèmes.

Adresse : 5 allée des Picards à Reims.

Mains Ouvertes

JPEG - 24.5 ko

Le Foyer Rémois s’est engagé dès 2005 aux côtés de cette association d’assistance et de bienfaisance pour construire des bâtiments, dont un foyer et un service d’accueil de jour. Créée en 2003, l’association Mains Ouvertes assiste et/ou accompagne dans leur vie quotidienne les personnes atteintes d’un handicap mental notamment par la création et/ou l’exploitation de foyers et d’ateliers qui leur permettent de vivre en communauté, de progresser sur tous les plans, d’exécuter une activité ou un travail correspondant à leurs possibilités, de trouver une réelle place dans la société. Mains Ouvertes mène des actions de prévention, d’entraide et de solidarité et facilite l’accès aux services. Soutenue par l’Arche-en-France, l’Association a établi son siège à la Maison Saint Sixte à Reims.

La Sève et le Rameau

JPEG - 22.3 ko

Aider les personnes adultes handicapées physiques à trouver leur place dans la société, à leur permettre d’exister pleinement en vivant leur propre autonomie est la raison d’être de cette association. La Sève et le Rameau conçoit et gère des établissements et des services médico-sociaux destinés à accompagner ces personnes. Elle accueille plus de cent personnes handicapées physiques grâce à une cinquantaine de salariés et plus de 25 bénévoles.

La Sève et le Rameau - 127 rue de la Bonne Femme - 51100 Reims - Tél. : 03 26 86 02 45

En savoir plus


Nos partenariats avec les collectivités

Les organes professionnels

L’Association Régionale pour l’Habitat en Champagne-Ardenne

L’ARCA, Union sociale pour l’Habitat en Champagne-Ardenne regroupe actuellement 22 organismes HLM :
- 8 Entreprises Sociales pour l’Habitat (ESH) dont Le Foyer Rémois,
- 8 Offices Publics de l’Habitat (OPH),
- 2 Sociétés Anonymes de Crédit Immobilier (SACICAP),
- et 4 Coopératives HLM (SCP) dont I-mmocoop.

L’ARCA a pour mission :
- de coordonner et d’animer des actions entre ses organismes adhérents,
- d’informer et de communiquer auprès des organismes HLM et de leurs partenaires,
- d’être une force de proposition vis-à-vis des partenaires locaux institutionnels ou autres,
- de permettre la prise en compte des expériences locales et régionales au niveau national,
- de représenter le mouvement Hlm au niveau local et régional.

En savoir plus

Entreprises Sociales pour l’Habitat

Le Foyer Rémois est membre de la Fédération nationale des Entreprises sociales pour l’Habitat (ESH), organe qui représente les sociétés anonymes d’HLM. Le Président du Directoire du Foyer Rémois est membre du Conseil fédéral, instance décisionnelle de la Fédération des ESH.

En savoir plus

L’Union Sociale pour l’Habitat

Le Foyer Rémois et I-mmocoop sont également membres de cette organisation professionnelle. L’Union Sociale pour l’Habitat (USH) représente quelque 800 organismes Hlm qui détiennent et gèrent 4,2 millions de logements en France. Créée en 1929, l’Union Sociale pour l’Habitat remplit trois missions :
- la représentation nationale du secteur professionnel et des organismes auprès des pouvoirs publics, des grandes institutions et de l’opinion publique,
- l’étude des problèmes de l’habitat et l’élaboration de propositions pour une politique de l’habitat et de la ville,
- l’information, le conseil et l’assistance aux organismes, destinés à faciliter, à rationaliser et à développer leurs activités professionnelles.

En savoir plus

La Fédération Française du Bâtiment (FFB)

Porte parole des métiers du bâtiment, la FFB assure la défense de la profession auprès de l’administration, des Pouvoirs Publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction, tant en France qu’auprès de la Commission européenne.

En savoir plus

Le G10, pôle de compétitivité interrégional

Le G10 fédère dix agglomérations, villes et communautés de communes, dans un rayon de 100 km autour de Reims :
- dans l’Aisne (Château-Thierry, Laon, Soissons et la Communauté d’agglomération du Soissonnais),
- dans les Ardennes (Charleville-Mézières, Rethel, Sedan) et
- dans la Marne (Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims, Vitry-le-François, la Communauté de communes d’Epernay Pays de Champagne). Le G10 recouvre un territoire qui est une réalité de vie (déplacements professionnels, mobilité, etc.) pour 600 000 habitants.

Le G10, territoire attractif

Les 10 agglomérations ou villes ont signés en 2006 une « charte pour un rayonnement métropolitain » dans laquelle elles ont pris trois engagements :
- mutualiser leur expérience, leur expertise et la connaissance de leurs territoires,
- s’unir pour promouvoir leur territoire et défendre leurs intérêts communs,
- approfondir leur action, se doter d’une stratégie métropolitaine et associer les autres partenaires à leur démarche. En matière de logement, le G10 est un territoire pertinent pour Le Foyer Rémois, bailleur social au sein du groupe Global Habitat, car il contribue à la compétitivité au travers de son attractivité, son accessibilité, son action en termes de ressources humaines, son rôle sur la qualité de vie et d’environnement et son apport en matière de gouvernance.

En savoir plus












































Le Foyer Rémois I-mmocoop Prospect Développement & Territoires Foncière Développement Global Habitat