1 juillet 2015
CheminVert-03-AxelCoeuret

Suite au vote du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco à Bonn en Allemagne ce dimanche 5 juillet, les coteaux, maisons et caves de Champagne ont été retenus pour figurer au classement du patrimoine mondial de l’Unesco parmi 36 candidatures en course.

Cette reconnaissance inscrit ce patrimoine culturel, exceptionnel et unique, qui a donné, dès le 19ème siècle, sa dimension mondiale et symbolique au vin de Champagne. Ainsi, les coteaux, maisons et caves de Champagne représentent la France dignement au titre des biens culturels et comme paysage culturel.

La cité-jardin du Chemin Vert et l’église Saint-Nicaise inscrits parmi les biens et trésors champenois

CheminVert-33-AxelCoeuretLe Foyer Rémois a soutenu et suivi activement cette candidature en s’engageant aux côtés de l’association des Paysages du Champagne.

En effet, la cité-jardin du Chemin Vert et l’église Saint-Nicaise, patrimoine historique du Foyer Rémois, ont contribué aux critères de classement, et sont donc reconnus, au même titre, au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le début d’une nouvelle aventure qui fait de cette inscription un moteur de développement régional.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’association Paysages du Champagne.

Découvrez l’article de Guy Brabant, Président du Conseil de surveillance du Foyer Rémois paru dans un n° spécial Unesco de Reflets Actuels.

Découvrez ci-dessous la vidéo “Quand la Champagne va à la rencontre du Patrimoine Mondial !” pour revivre ce moment historique du classement des Paysages de Champagne au Patrimoine mondial de l’Unesco.