9 juillet 2021

Le PaQte Avec les Quartiers pour Toutes les Entreprises (PaQte), lancé en juillet 2018, traduit la mobilisation du monde économique, aux côtés de l’Etat et des collectivités territoriales pour promouvoir l’activité économique et l’emploi dans les quartiers.

Déjà actif auprès des jeunes des quartiers grâce à des actions quotidiennes, Le Foyer Rémois devient partenaire du PaQte afin de renforcer son engagement en faveur des quartiers et des territoires.

La déclinaison du PaQte dans la Marne est l’opportunité de mobiliser les acteurs économiques en faveur des habitants des quartiers prioritaires à l’échelon de notre territoire. En effet, la Marne compte 4 territoires en contrat de ville : Châlons-en-Champagne, Epernay, Reims et Vitry-le-François. Au total, 48 386 personnes résident au sein des 12 Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

 

Sensibiliser

Des Interventions, des stages découverte ou encore des actions découvertes sont tant d’actions qui permettent de sensibiliser les jeunes au monde de l’entreprise. Une expérience concrète leur permettant de se projeter et d’envisager plus aisément leur futur.

Recruter

Afin de s’investir au cœur des quartiers, Le Foyer Rémois intervient lors de salons et de forums organisés localement pour aller à la rencontre des jeunes. Favoriser l’employabilité sur les territoires fait partie de ses engagements. Heures d’insertions lors des différents chantiers ou réponses à des marchés publics, Le Foyer Rémois s’investit et développe ses clauses d’insertion. En s’appuyant sur du personnel formé et habilité, Le Foyer Rémois garantit également des processus non-discriminatoires et favorise l’égalité des chances et la diversité dans ses recrutements.

 

Une convention d’engagement a été signée entre l’Etat, Le Foyer Rémois et l’ambassadeur du PaQte Marne, Creadjob – CAP pour l’emploi.