Le Hamois

Publié le 05/11/2021 PXL_20201009_093851512

Le quartier du Hamois a été construit entre 1969 et 1979. Composé à 96 % de logements sociaux, il a fortement souffert de la désindustrialisation. Augmentation de la vacance des logements, squats, bâtiments anciens… les habitats ne correspondaient plus aux besoins des habitants.

Le quartier du Hamois situé à Vitry-le-François a été inscrit au titre du NPNRU en 2014. Dans le cadre de ce projet de renouvellement urbain, 241 logements ont été démolis en 2017. La libération de cet espace et la volonté du territoire d’implanter un équipement structurant dans un quartier émargeant au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ont permis à la « caserne Lieutenant Pichard » de voir le jour. Une gendarmerie centralisant les différentes entités militaires de l’arrondissement Vitryat. Cette première phase s’est achevée en octobre 2019.

La deuxième phase, qui a débuté en janvier 2020, s’est achevée en septembre 2021. Au total, 7 bâtiments (391 logements) ont été démolis : les Ibis, les Palombes, les Pétrels, les Milans, les Tourterelles, les Pics Verts et les Canaris. Parmi eux, les trois plus grandes tours de la ville de Vitry-le-François, un acte fort qui marque le renouveau du quartier.

Au total, 6 phases de démolition devraient se succéder jusqu’en 2025 afin d’apporter une offre nouvelle et dynamique au quartier du Hamois. 350 logements locatifs sociaux seront reconstitués à la suite des différents travaux, 250 sur le quartier et 100 hors sites. 26 terrains à bâtir dans le quartier viendront également s’ajouter afin de proposer une offre diversifiée aux habitants. L’objectif est de répondre aux besoins du quartier et de ses habitants tout en redonnant de l’attractivité au parc de logements du Foyer Rémois à Vitry-le-François.

Des solutions ambitieuses de restructuration et d’évolution sont imaginées pour le territoire vitryat, l’occasion de souligner la qualité des échanges et la confiance offerte par les différents services de l’État, l’Agence Nationale de la Rénovation Urbain, la Caisse de Garantie du Logement Locatif Social et les collectivités locales. Ces partenaires ont un rôle essentiel pour rendre ces investissements possibles.

Consultez le dossier de presse