Reims Orgeval

Publié le 05/11/2021 AnruOrgeval-185-AxelCoeuret

Le Foyer Rémois a conduit une grande opération de renouvellement urbain sur le quartier Orgeval en 2010, qui s’inscrit dans le contexte du Programme National de Rénovation Urbaine. Les immeubles et les espaces extérieurs ont été entièrement réhabilités.

Au total, 142 logements ont été démolis, 519 réhabilités et résidentialisés (Label BBC rénovation 2009) et 156 logements ont été construits. Un équipement public et un pôle santé ont également été créés au cœur du quartier.

Dans ce contexte, une réflexion a été menée sur le cadre de vie des habitants et les problématiques d’accompagnement social face à cette transformation du quartier, et de manière plus large sur la qualité de vie dans les quartiers d’habitat social. C’est ainsi que Le Foyer Rémois a décidé de mettre en place un projet de jardins au cœur des îlots Charles Roche, dans le quartier Orgeval.

La mise en place de jardins couplée à la résidentialisation des espaces communs avait pour objectif de permettre aux habitants de réinvestir les espaces centraux.

Ces jardins sont particulièrement innovants puisqu’ils reposent sur un système de fonctionnement mixte. Les locataires peuvent bénéficier d’une parcelle « individuelle » et les partenaires (collège, maison de Quartier, Maison de l’Enfance, etc.) présents sur le territoire assurent également la gestion d’une parcelle dite « collective ». Au total, ce sont 46 parcelles destinées aux locataires du Foyer Rémois et aux partenaires implantés sur le quartier.  Le but principal étant que la population et les partenaires partagent et créent du lien social aux pieds des immeubles.

Afin de valoriser les nouveaux espaces, et notamment les entrées d’immeubles, il a également été imaginé d’embellir les murs bas des bâtiments. Le Foyer Rémois, pilote du projet, s’est appuyé sur les compétences de son partenaire privilégié, la Maison de l’Enfance. Celle-ci a accompagné les artistes de manière opérationnelle dans la réalisation des œuvres.

C’est ainsi qu’un projet de 7 murs peints a été lancé, ceux-ci ayant pris place les uns après les autres en 2014 et 2015. Les 2 premières fresques ont été réalisées aux entrées d’immeubles des N°8 et N°10 rue du 106ème Régiment d’Infanterie, puis les 5 murs de la rue Edmond Herbé à Reims. Caroline Valette et K.Ty Houdry, artistes-peintres, se sont investies et les locataires ont été mobilisés dès que possible.

Un partenariat avec le collège Colbert a été également mis en place. Les acteurs du territoire ont été conviés au collège lors d’une exposition portant sur l’art dans la place urbaine.

Les fresques ont été le symbole de l’art en ville et les artistes ont donc présenté leur travail et leur technique développés pour ce projet.

En 2016, avec la fin des travaux de réhabilitation, une nouvelle idée de projet s’est dessinée avec un mur d’une dimension supérieure, rue Anna Marly, au coeur des îlots Charles Roche.

Les artistes ont accepté de renouveler l’expérience et d’assurer une certaine continuité avec les 7 œuvres déjà réalisées. Toutes reposent sur un thème « nature », « fleuri ».

En effet, la nature s’invite en ville, les fresques faisant un rappel de la présence des parcelles de jardins entretenues en pieds d’immeubles. La partie à réaliser se situe en dessous des jardins de l’îlot Mélisse. Aussi, il est proposé de favoriser l’imaginaire en réalisant un « monde » en dessous en lien avec l’espace du dessus, constitué de jardins.