L'habitat spécifique et partenarial du Foyer Rémois

Le Foyer Rémois a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des publics ayant des spécificités, en co-développant avec eux et les partenaires, des produits et services innovants en adéquation avec leurs besoins.

Les seniors : habitats inclusifs, résidences intergénérationnelles, résidences autonomie, EHPAD, adaptations de logement
Les jeunes : résidences étudiantes, résidence sociales
Les personnes en situation de handicap : foyers de vie, foyers d’accueil médicalisés, maison d’accueil spécialisée, accueil de jour
Les partenaires institutionnels et publics : gendarmeries, caserne de pompiers
Les personnes fragiles : maisons d’enfants à caractère social, pensions de famille, centres d’hébergement et de réinsertion social, centre d’accueil pour demandeur d’asile, centre maternel, différentes solutions d’hébergements

Mardeuil-37

LES SENIORS

Le Foyer Rémois veille à accompagner les seniors dans leur parcours résidentiel en construisant des habitats répondant à leurs souhaits et à l’évolution de leur autonomie.
Au-delà de la construction, Le Foyer Rémois adapte, chaque année, à la demande de ses clients des logements dans l’ensemble de son parc. Du remplacement de la baignoire par une douche, au rehaussement des WC, à la pose de barres de maintien… le but est de favoriser l’autonomie des seniors et leur permettre de rester chez eux.

  • 1225 logements adaptés
  • 5 habitats inclusifs (béguinages)
  • 2 résidences intergénérationnelles
  • 3 résidences autonomie
  • 3 EHPAD
photo2

LES PERSONNES FRAGILES

En réponse à des besoins du territoire, Le Foyer Rémois s’associe à des experts de l’accompagnement pour intervenir dans le domaine des politiques sociales, en raison d’appels à projets, de sollicitations de collectivités territoriales, de diagnostics, ou de demandes d’associations.

Exemples de lieux de vie construits par Le Foyer Rémois et gérés par des associations :
Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) : c’est un établissement social ou médico-social spécialisé dans l’accueil temporaire de mineurs en difficulté. La MECS relève de la compétence du Conseil Départemental, le principal financeur, qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants relevant de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Pension de famille : cette résidence est un dispositif d’hébergement et de logements accompagnés. L’ambition du Foyer Rémois est de répondre à des besoins émanant des acteurs institutionnels et associatifs. Pour cela, il propose des hébergements conviviaux et sécurisés tout en collaborant avec un partenaire en charge de l’accompagnement destiné à favoriser l’insertion sociale, éducative et/ou professionnelle du public accueilli.

photo5

LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La prise en compte des questions liées au handicap est un engagement de longue date pour Le Foyer Rémois dans sa politique interne et dans sa contribution à travers des projets immobiliers partenariaux. Le Foyer Rémois accompagne les associations locales œuvrant pour les personnes souffrant d’un handicap en construisant des lieux adaptés à leurs besoins.

Exemples de lieux de vie gérés par des associations dont Le Foyer Rémois est propriétaire :
Foyers de vie : ils mettent en œuvre des soutiens médicosociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’une admission médicalisée. Les frais d’hébergement sont à la charge du résident qui peut être aidé par l’aide sociale du département.

FAM : ces établissements médico-sociaux financés par le conseil départemental et l’assurance maladie sont à destination de personnes nécessitant un accompagnement pour la vie quotidienne et de soins constants.

MAS : ces structures occupationnelles et de soins ont pour mission d’accueillir des adultes handicapés en situation de « grande dépendance », ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente. Les MAS sont financées par l’Assurance Maladie et placées sous la compétence de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

photo6

LES PARTENAIRES INSTITUTIONNELS ET PUBLICS

Le Foyer Rémois répond à des consultations publiques. De la conception à la gestion de la part immobilière, Le Foyer Rémois accompagne ces demandes spécifiques.

Exemples d’équipements publics construits par Le Foyer Rémois :
Gendarmerie et logements de fonction : l’ensemble immobilier est construit en conformité avec le référentiel national décrivant les aspects techniques et fonctionnels communiqué par le Ministère de l’Intérieur. Afin de répondre au mieux au besoin, Le Foyer Rémois associe dès la conception les usagers afin d’imaginer et de proposer une solution de bâti adaptée. Le Foyer Rémois est propriétaire et gère la part immobilière, tandis que le Ministère gère directement les autres aspects.

Exemples de logements autonomes développés et gérés par Le Foyer Rémois

photo7

L'habitat inclusif

Pour accompagner la demande des collectivités locales rurales souhaitant répondre aux attentes des seniors autonomes que Le Foyer Rémois construit des béguinages. C’est un programme à taille humaine se composant de petits logements indépendants et adaptés permettant de vivre plus longtemps, en toute autonomie et en sécurité, à domicile.

photo8

L'habitat intergénérationnel

Construites sur des territoires en développement, ces résidences sont destinées à des personnes d’âges et de situations différentes. Leur objectif est de favoriser les liens intergénérationnels et de lutter contre l’isolement. La gestion spécifique et l’offre de services proposées par Le Foyer Rémois, confortées par un projet social approprié, permettent la création de lieux de vie collaboratifs.

Exemples d’établissements médico-sociaux construits par Le Foyer Rémois et gérés par un tiers :

photo

Résidence autonomie

En construisant de telles résidences, Le Foyer Rémois répond à un besoin d’accompagnement social des personnes âgées souhaitant intégrer un établissement non médicalisé mais sécurisant. Celles-ci sont composées de logements individuels et d’espaces communs dédiés à la vie collective. Une autorisation délivrée par le conseil départemental est nécessaire pour leur ouverture.

photo9

Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD)

Maison de retraite médicalisée proposant un accueil en chambre et des prestations hôtelières. Elle est destinée aux personnes âgées ne pouvant plus rester à leur domicile et ayant besoin d’un accompagnement dans les actes essentiels de la vie et/ou de soins médicaux. Sa création est soumise à une procédure d’autorisation préalable conjointe du président du conseil départemental et du directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

Au-delà de l’offre habitat spécifique, Le Foyer Rémois intervient en partenariat sur le logement accompagné par le développement de projets tels que :

photo13

Accompagnement et Prévention pour l’Insertion par le Logement (APRIL)

L’objectif de ce projet est de mutualiser les compétences, les savoir-faire et les outils entre bailleurs, association qualifiée et partenaires sociaux pour tenter de trouver des solutions plus adaptées aux ménages cumulant des difficultés économiques et sociales. Ces compétences mises au service des ménages en grande précarité ont pour objectif de lutter contre les expulsions dans un des quartiers les plus fragiles de l’agglomération Rémoise, et d’apporter une réponse identique aux publics fragilisés.

photo12

Colocation accompagnée

Le Foyer Rémois expérimente, en partenariat avec le Club de prévention d’Epernay et la Mission Locale une colocation accompagnée à Vitry-le-François. Ce dispositif vise à loger deux jeunes orientés par La Mission Locale qui au-delà de bénéficier d’un accompagnement pour des problématiques liées à l’emploi ou à la formation, sont accompagnés pour les questions liées au logement par l’association.

photo11

Auto Réhabilitation Accompagnée Renforcée (ARAR)

ARAR est un projet inter-bailleurs porté avec l’Armée du Salut. Il s’adresse à des publics dont le logement est
dégradé. Il s’agit à la fois de participer à l’amélioration du cadre de vie par un soutien à la réhabilitation du logement, d’accompagner les ménages dans la tenue de leur logement, de les aider à renouer le lien avec les organismes de droit commun et pour certains, de lutter
contre les expulsions locatives.