Le Foyer Rémois expérimente la répartition des frais de chauffage intelligente !

Publié le 08/04/2022

Les immeubles situés 6 rue Jean Urbain et 32 à 42 rue de Verdun à Reims, tout juste réhabilités, ont été ciblés pour tester une solution de RFC (répartiteurs de frais de chauffage) innovante.

C’est en partenariat avec IDEX (en charge de l’assistance technique au Foyer Rémois) et la start-up KOCLIKO que Le Foyer Rémois va mener cette expérimentation.

Comment ? C’est grâce à l’installation, dans les logements et la chaufferie, de capteurs connectés couplés à un jumeau thermique dynamique du bâtiment qu’il est possible de déterminer la quantité de chaleur consommée par chaque logement.

Les données des capteurs seront croisées avec le jumeau numérique et restituées dans un logiciel sous forme d’indicateurs pour le calcul des charges de chauffage par l’entreprise KOCLIKO.

Dans un premier temps, il s’agit d’une phase d’expérimentation. Ainsi, les données récoltées seront accessibles par Le Foyer Rémois pour analyse et retours d’expérience.

Par la suite, chaque client aura accès au logiciel et le calcul des charges de chauffage sera réalisé via la solution KOCLIKO. L’application pédagogique dédiée aux locataires leur permettra de consulter leurs données, de les comparer et ainsi, les inciter à réaliser des économies d’énergie.

Ainsi, les locataires comprennent et anticipent leur facture, en lien avec leur niveau de confort.