« Grand Tout » fresques éphémères à Wilson !
Lire la suite
En septembre 2021, Le Foyer Rémois entreprend des travaux de rénovation dans les parties communes de la résidence du 20 rue d’Anjou (anciennement le Théâtre-École du Théâtre Populaire de Reims) avec une volonté de conserver la fresque.
Malheureusement, une erreur d’exécution va l’effacer complètement, ce qui amènera Le Foyer Rémois vers ce projet de reconstitution à l’identique de la Fresque d’origine.
L’artiste retenue pour la réalisation est Charlotte Van der Veken.
Le Foyer Rémois et l’artiste se sont ainsi rapprochés en vue de :
Robert Hossein, personnalité rémoise connue et reconnue, comédien et metteur en scène, a dirigé dans les années 70 la Comédie, scène nationale de Reims. M Jean Taittinger avait demandé à Robert Hossein de venir à Reims pour le théâtre et pour monter des pièces de théâtre.
L’école est à l’initiative et la volonté de Robert Hossein qui ne concevait pas de séparer la mise en scène de l’enseignement et de la transmission. M Taittinger a mis gracieusement les locaux rue d’Anjou à sa disposition. Ces locaux abritaient la fac de lettres.
La rue d’Anjou a abrité l’école durant 3 ans et les bureaux administratifs durant 7 ans (1971/1978) Ceci en raison du coût et malgré le soutien de Jean Taittinger.
Sur la photo devant le théâtre : De gauche à droite, devant le Théâtre-École du Théâtre Populaire de Reims, rue d’Anjou (entre 1971 et 1972) : Jacques Frantz, Pascale Rivault, Robert Hossein, Michel Peyrelon (à l’arrière), Jacques Weber, François Florent et Jacques Castelot. Photo de Jacques Mignot, prêtée à Annette Gardet pour la rédaction de sa thèse sur l’histoire du théâtre à Reims, de la décentralisation théâtrale et du CDN.
Retrouvez toutes les actualités du Foyer Rémois sur Actualités