Le BIM au cœur des constructions du Foyer Rémois !

Publié le 25/01/2022 BIM_Serris

La démarche BIM (Building Information Modeling) est une méthode de travail collaborative. Elle permet de mettre au point et d’utiliser une maquette numérique 3D enrichie de données techniques comme élément central des échanges entre les différents intervenants lors de la conception du bâtiment et la réalisation d’un chantier.

Lors de la construction d’un bâtiment, la maquette voit le jour en amont du chantier entre les mains de l’architecte et des bureaux d’études. Elle est ensuite partagée avec les différentes entreprises du projet dans le but d’être complétée voire modifiée afin de restituer une copie fidèle du bâtiment en fin de chantier. Dans la majorité des cas, ce jumeau numérique est divisé en plusieurs maquettes « métier » pour chaque corps d’état technique. A chaque étape du projet, depuis la conception et jusqu’à la fin du chantier, les maquettes 3D remplaceront les traditionnels plans papiers et PDF et seront fusionnées afin de contrôler la conformité du projet et la parfaite cohérence entre les ouvrages de chaque métier.

Le processus peut également s’avérer très utile lors de chantier de réhabilitation. En effet, en l’absence de plan ou lorsque les façades d’un bâtiment sont complexes, il devient possible de modéliser avec précision les bâtiments existants. L’utilisation de cette méthode de travail permet de limiter les inconnus et aléas qui peuvent engendrer du retard et des malfaçons.

Le Foyer Rémois favorise l’usage de la démarche BIM dès que possible lors de la réalisation de ses différents chantiers. Le processus est par exemple actuellement utilisé pour la construction d’une résidence biosourcée de 22 logements à Serris Couternois, Seine-et-Marne. Les détails du projet ici.

Le projet en vidéo ⤵️